Commencer à faire du vélo

Nancy heijnis
29 septembre 2022
Temps de lecture: 8 minutes

Commencer à faire du vélo

Vous vous êtes enthousiasmé cet été pour des courses cyclistes comme le Tour de France ? Ou avez-vous toujours voulu essayer le vélo? Nous sommes heureux de vous aider sur votre chemin! Car par où commencer ? Quel est le bon horaire quand on vient de commencer à faire du vélo ? Et de quoi avez-vous besoin ? Retrouvez tous nos conseils pour débuter le vélo dans ce blog !

Les compétences de base du cyclisme

Un vélo de course coûteux avec tous les accompagnements peut sembler très important lorsque vous commencez à faire du vélo. Pourtant, il est encore plus important que vous sachiez comment utiliser ce vélo en premier lieu. C’est la seule façon de rouler avec un sentiment de sécurité et de familiarité et de tenir suffisamment compte de la circulation autour de vous !!

Les compétences de base du cyclisme

Par conséquent, entraînez-vous suffisamment à l’avance en enclenchant et en relâchant les pédales. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à plat sur l’asphalte lorsque vous rencontrez soudainement un feu rouge ou que vous devez vous arrêter pour un autre trafic.

  • Par conséquent, pratiquez suffisamment à l’avance avec le clic et les pédales. Si vous ne faites pas cela, il y a de fortes chances que vous finissiez à plat sur l’asphalte lorsque vous rencontrez soudainement un feu rouge ou que vous devez vous arrêter pour d’autres trafics.
 
  • De plus, l’ajustement du vélo est important pour votre propre confort pendant le vélo. Par conséquent, vérifiez la pression des pneus et la hauteur de la selle avant de monter sur la route.

  • Faire le moins de mouvements inattendus possible. Avec le vélo de course, vous allez beaucoup plus vite que vous pourriez être habitué et l’autre trafic a besoin de temps pour vous répondre. Voorkom onverwachte bewegingen dan ook en fiets voorspelbaar.
  • Familiarisez-vous avec le vélo. Ainsi, vous savez automatiquement quel est le meilleur moment pour changer de vitesse, comment bien braquer et comment freiner de manière dosée !

Un vélo de course pour débuter

Ce vélo de course coûteux est-il vraiment nécessaire lorsque vous commencez à faire du vélo ? Non; si vous nous le demandez, vous n’êtes pas obligé d’investir tout de suite toutes vos économies dans votre premier vélo. Surtout quand on vient de débuter le vélo et qu’on veut d’abord savoir si ce sport vous convient, c’est dommage d’acheter tout de suite un vélo tout neuf avec les derniers gadgets. En revanche, optez d’abord pour un vélo d’occasion ou empruntez-en un à quelqu’un. Découvrez si le cyclisme vous convient, puis immergez-vous dans le bon vélo de course. Après quelques sorties, vous saurez mieux quel type de cycliste vous êtes et à quoi vous devez faire attention lors de l’achat !

Vêtements et accessoires à vélo

En ce qui concerne les vêtements de cyclisme, il est conseillé, surtout si vous souffrez rapidement de douleurs en selle, de commencer immédiatement par un cuissard avec peau de chamois. Les douleurs en selle peuvent vraiment gâcher le cyclisme, surtout au début de votre carrière cycliste. Vous aurez également besoin de plus en plus de vêtements vers l’automne et l’hiver. Pensez à une veste de pluie, un pantalon de vélo long et peut-être même des gants de vélo. Cela fait de l’été le moment idéal pour commencer et découvrir si ce sport est fait pour vous sans avoir à acheter immédiatement une nouvelle garde-robe.

Cependant, il y a un certain nombre de choses dont vous avez besoin au début. En plus des vêtements de vélo, vous avez également besoin d’un casque de vélo, de gants de vélo et de lunettes de vélo. Heureusement, ceux-ci sont également disponibles dans différentes gammes de prix.

Nutrition sportive pour cyclistes

Enfin, il ne faut pas oublier l’importance de la nutrition dans le cyclisme. Plus vous parcourez de kilomètres sur votre vélo, plus vous avez besoin d’une bonne nutrition sportive. Vous voulez éviter cet infâme coup de faim. En savoir plus sur la nutrition sportive pour les cyclistes dans notre blog. Nos favoris sont, par exemple, le Vitargo Electrolyte qui fournit un supplément d’énergie et est également 100% sans sucre et la Performance Sports Nutrition Oat Bar que vous pouvez facilement emporter avec vous sur la route. Une boisson sportive peut également vous assurer d’avoir encore assez d’énergie pour parcourir ces derniers kilomètres !


Tout est prêt ? Ensuite, il est temps de commencer à faire du vélo. Bonne chance et surtout amusez-vous!


Performance Sports Nutrition - CAL/MAG
CAL/MAGPerformance Sports Nutrition
 
14,50
Nutrend - Zerodrinx Tabs
Zerodrinx TabsNutrend
5 smaken
 

Lire un autre blog

Marchez-vous plus mince et plus sain en 4 semaines.

lire plus >

Formation pour un marathon

lire plus >

Votre panier est vide.

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide.