Qu'est-ce que la préparation des repas?

Nancy Heijnis
23 mai 2022
Temps de lecture: 10 minutes

Vous l'entendez souvent passer, la préparation des repas. Il est particulièrement populaire dans le monde du sport. Ce sera un concept familier pour beaucoup. Pas encore pour vous ? Ensuite, nous sommes heureux de vous expliquer cela. La préparation des repas peut rendre la vie beaucoup plus facile !

Commençons par le début. Car qu'est-ce que la préparation des repas exactement ? La préparation des repas consiste à préparer des repas pour un ou plusieurs jours à l'avance. Il peut s'agir d'un repas du soir sain, d'un déjeuner savoureux ou même d'un petit-déjeuner nutritif, comme des flocons d'avoine. Avec la préparation des repas, vous pouvez choisir de passer une journée fanatiquement dans la cuisine et de préparer immédiatement tous les repas pour toute la semaine. Ou vous pouvez y aller un peu plus facilement et préparer une partie d'un repas, comme une savoureuse sauce pour pâtes. Après tout, vous pouvez aborder la préparation des repas complètement, comme vous le souhaitez.

Les bienfaits de la préparation des repas

Si vous nous demandez, la préparation des repas n'offre que des avantages. Vous n'avez pas commencé à préparer vos repas à l'avance ? Alors lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de la préparation des repas, mais surtout pour nos conseils pratiques !

#1. Vous gagnez du temps

Le plus grand avantage de la préparation des repas est le gain de temps. Travail, sports, loisirs, sorties ludiques et autres obligations : une semaine est souvent bien remplie. Les courses et la cuisine ne s'intègrent pas bien dans l'horaire de nombreux jours. La préparation des repas évite ce problème. De cette façon, vous pouvez profiter d'un repas sain rapidement et facilement après une journée bien remplie. Vous n'avez plus à choisir entre faire de l'exercice ou préparer un repas sain, mais vous pouvez faire les deux !

Dans ce cas, il faut bien sûr prendre du temps supplémentaire une à deux fois par semaine pour préparer les repas. Mais faites-nous confiance, une fois que cela sera dans votre système, vous en profiterez pour le reste de la semaine !

#2. Vous mangez plus sain

La préparation des repas facilite également une alimentation saine. Parce que des repas sains vous attendent dans le réfrigérateur ou le congélateur, il y a moins de tentation d'opter pour quelque chose de facile à la dernière minute, comme commander rapidement une pizza au four ou un repas malsain. De plus, vous ne pouvez plus utiliser l'excuse qu'il vous manque un ingrédient, ce qui vous empêche de préparer ce repas sain. Tout est prêt pour vous et il ne vous reste plus qu'à vous échauffer. La préparation des repas est aussi l'outil idéal des personnes au régime pour lutter contre les tentations gourmandes !

#3. Vous économisez de l'argent

En plus du temps, vous économisez également de l'argent. Comme nous l'avons déjà dit, la tentation de commander de la nourriture est moindre. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent. De plus, de nombreuses personnes ayant des préparations de repas préparent un repas pour plusieurs personnes, puis le divisent dans des récipients pendant plusieurs jours qui peuvent aller au congélateur. Cela vous permet de tout acheter en plus grande quantité et d'économiser facilement quelques euros par semaine !

#4. Faites-le comme vous le voulez

La préparation des repas peut se faire de différentes manières. Vous pouvez uniquement préparer votre déjeuner ou votre dîner pour les deux prochains jours, mais vous pouvez également choisir de préparer tous les repas de la semaine à venir chaque dimanche. Vous pouvez également préparer une partie du repas. Par exemple, ne préparez la sauce qu'à l'avance et faites cuire ou cuire les légumes, les pâtes ou le riz le jour même. Bref, la préparation des repas peut se faire entièrement selon vos envies. Cela prendra probablement un certain temps pour s'y habituer au début, mais vous trouverez votre chemin ici !

Nos conseils pour la préparation des repas

Si vous commencez tout juste à préparer vos repas, nous sommes heureux de vous aider sur votre chemin ! Par conséquent, nos conseils les plus importants pour la préparation des repas en un coup d'œil :

#1 Utilisez des autocollants

Lorsque vous vous lancez dans la préparation de repas de manière fanatique, vous arriverez (très probablement) automatiquement à la question suivante : comment reconnaître un repas dans ce congélateur qui déborde et quels repas sont encore dans le congélateur ? Un repas congelé dans un contenant est un peu moins facile à reconnaître. Notre conseil ? Utilisez des autocollants, des post-its ou d'autres types d'étiquettes. Ici, vous entrez la date de congélation et le nom du plat ou de l'ingrédient. De cette façon, vous ne vous trompez jamais et vous savez toujours depuis combien de temps le plat est au congélateur.

#2 Pas trop longtemps hors du frigo

Ne laissez pas trop longtemps les plats que vous venez de préparer hors du réfrigérateur. Pour minimiser les risques de bactéries, une bonne règle de base est un maximum de deux heures à l'extérieur du réfrigérateur. Votre nourriture est-elle encore trop chaude pour être mise au réfrigérateur à ce moment-là ? Ensuite, vous pouvez accélérer le processus de refroidissement en plaçant le récipient dans de l'eau froide.

#3 Utilisez le congélateur

Faut-il plus de deux jours pour manger le repas ? Ensuite, il est préférable de conserver votre préparation de repas au congélateur. De cette façon, la nourriture reste bonne et savoureuse plus longtemps ! Sortez ensuite les aliments du congélateur la veille et mettez-les au réfrigérateur. De cette façon, il sera décongelé à nouveau au moment où vous voudrez le réchauffer. Vous avez oublié de sortir le repas du congélateur ? Ensuite, vous pouvez bien sûr également utiliser le réglage de décongélation du micro-ondes. Réchauffez ensuite bien le repas dans une casserole ou au micro-ondes et savourez un repas sain rapidement et facilement. Bon appétit!

Lire un autre blog

Bols de smoothies frais et protéiques par temps chaud

lire plus >

Ilyasse se concentre sur le dessus avec le sponsor House of Nutrition

lire plus >

Votre panier est vide.

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide.