Mémoire musculaire

Nancy Heijnis
10 octobre 2022
Temps de lecture: 5 minutes

Vous en avez peut-être entendu parler : la mémoire musculaire. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment ça marche ? On vous l’explique dans ce blog !

En néerlandais, la mémoire musculaire est également appelée mémoire musculaire. Il s’agit d’un processus du système nerveux qui vous permet de mémoriser les habiletés motrices. C’est un peu comme apprendre de nouvelles compétences. Vous pouvez le comparer à l’apprentissage d’un instrument de musique, mais aussi à des activités plus quotidiennes comme le vélo, la dactylographie ou le laçage de vos chaussures. Toutes les activités que vous devez d’abord apprendre, mais que vous réalisez ensuite inconsciemment sans aucun problème. Même si vous ne faites pas l’activité pendant une longue période, vous pouvez facilement la reprendre par la suite. Cela fonctionne de la même manière avec la mémoire musculaire. Le processus de mémoire musculaire peut même prendre toute une vie.

Comment fonctionne la mémoire musculaire ?

Lorsqu’une activité est effectuée avec répétition, les neurones de certaines parties du cerveau sont activés. Cela crée une nouvelle voie neuronale entre le système nerveux central et les muscles qui bougent. Cela vous permet d’effectuer des tâches sans y penser consciemment. Même après une longue pause ou une interruption, vous savez toujours comment faire quelque chose. De cette façon, vous restez capable d’effectuer des habiletés motrices et vous restez fort physiquement. Cela garantit que la mémoire musculaire présente également des avantages pour les athlètes.

La mémoire musculaire et ses avantages pour les athlètes

La mémoire musculaire offre plusieurs avantages aux athlètes. En mémorisant certains mouvements et fonctions, les athlètes sont capables d’effectuer ces fonctions plus rapidement et avec plus de précision. Par exemple, grâce à la mémoire musculaire, un boxeur peut rapidement éviter un adversaire sans même avoir à y penser consciemment. Les danseurs et les gymnastes bénéficient également de la mémoire musculaire. Ils sont capables d’effectuer divers exercices sans perdre l’équilibre.

Comment la mémoire musculaire contribue-t-elle à la force musculaire ?

En plus des avantages en termes de vitesse et de précision, la mémoire musculaire présente également des avantages lorsque vous entraînez vos muscles avec de la musculation ou de l’haltérophilie. Lorsque vous entraînez vos muscles pour la construction musculaire, vous endommagez les fibres musculaires qui récupèrent ensuite plus fortement. À ce stade, la croissance musculaire, également connue sous le nom d’hypertrophie, a lieu. Le nombre de noyaux dans vos cellules musculaires est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent la taille de vos muscles. Cependant, si vous arrêtez temporairement l’entraînement, une perte musculaire se produira, également connue sous le nom d’atrophie musculaire. Bien que vos muscles deviennent plus minces et moins puissants pendant la perte musculaire, les noyaux des fibres musculaires restent dans votre tissu musculaire. Si vous recommencez ensuite à vous entraîner, ces noyaux de fibres musculaires passeront à la synthèse des protéines. Cela garantit que vos muscles se développent à nouveau et que vous récupérez votre force. En bref, la mémoire musculaire garantit que vous développez vos muscles plus rapidement que lorsque vous effectuez un entraînement avec des muscles non entraînés pour la première fois.

Combien de temps dure votre mémoire musculaire ?

Faites-vous une courte pause entre les entraînements et les compétitions ou une pause plus longue à cause d’une blessure, par exemple ? Vous gardez le bénéfice de la mémoire musculaire ! La mémoire musculaire garantit que vous n’avez pas à recommencer à zéro. Vous n’avez pas à vous inquiéter que tout le travail acharné dans le gymnase n’ait servi à rien lorsque vous prenez de longues vacances ou une pause. La mémoire musculaire garantit que ce n’est pas le cas. Par conséquent, commencez à faire de l’exercice tôt, puis vous en profiterez pour le reste de votre vie !

Scitec Nutrition - 100% Beef Muscle
100% Beef MuscleScitec Nutrition
Rich Chocolate | 3180 gram
 

Lire un autre blog

Différence entre les fatblockers et les fatburners

lire plus >

Comment obtenir des jambes et des fesses musculaires?

lire plus >

Votre panier est vide.

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide.