Mythe ou vérité de la nourriture?

Nancy Heijnis
22 juin 2022
Temps de lecture: 5 minutes

Il vaut mieux éviter les glucides lors de votre régime, tout comme les graisses. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et vous pouvez consommer des produits légers à volonté. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous pouvons déjà vous dire que la réponse à cette question est « non ». Dans ce blog, nous vous expliquons pourquoi et nous discutons d’un certain nombre d’autres déclarations nutritionnelles.

Vous ne pouvez pas manger de glucides tout en perdant du poids

Mythe
Les glucides sont souvent évités si l’objectif est de perdre du poids. Selon certains régimes, on dit qu’il favorise la prise de poids, provoque des maladies cardiaques et l’obésité. Manger des produits nutritifs avec des glucides lents, riches en fibres, vitamines et minéraux, fera beaucoup de bien à votre santé. En fait, votre cerveau ne peut même pas se passer de glucose, un type de glucide ! En revanche, les produits avec beaucoup de sucres ajoutés (glucides rapides) comme les biscuits, les boissons sucrées et le pain blanc sont beaucoup moins sains pour le corps. En effet, beaucoup de sucres, de calories, de graisses saturées et/ou de sel sont souvent ajoutés.

Une alimentation équilibrée riche en protéines, en graisses (insaturées) et en glucides lents est optimale pour votre santé.

Les aliments riches en matières grasses sont mauvais pour la santé

Mythe
La plupart des gens savent maintenant que les graisses ne sont pas nécessairement malsaines dans un régime alimentaire. Au moins (nous l’avons déjà donné un peu plus haut) les graisses insaturées sont des graisses saines. Ils contribuent au maintien d’un taux de cholestérol normal dans le sang et sont donc bons pour le cœur. Le corps convertit les graisses des aliments en énergie et sert également de blocs de construction pour vos cellules, vos hormones et votre bile. Les graisses sont également nécessaires pour absorber les vitamines A, D, E et K des aliments. De plus, la graisse sert à protéger du froid, par exemple. Mais vos organes et vos cellules nerveuses ont également besoin d’une couche de graisse pour prévenir les dommages. Les bonnes graisses se trouvent, par exemple, dans les noix, les avocats et les poissons gras.

Les graisses saturées sont mieux consommées avec modération. On le trouve principalement dans les viandes grasses, les biscuits, les pâtisseries et les fromages. Ces graisses augmentent le taux de cholestérol LDL. Si celle-ci est trop élevée, des problèmes peuvent survenir dans les vaisseaux sanguins.

Les produits légers sont bons pour la ligne

Mythe
Les produits légers contiennent généralement 30 % moins d’énergie, de matières grasses ou de sucres que le produit standard. Cela facilite la consommation de moins de calories, mais cela ne signifie pas que les produits allégés sont plus sains. Il est possible que le produit léger en question ait une teneur plus faible en matières grasses, mais qu’il soit plus riche en sucres. Par conséquent, vérifiez toujours la valeur nutritionnelle avant de consommer quoi que ce soit.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée

Mythe
Vous l’avez probablement déjà entendu : « Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Ceci est de plus en plus démystifié. Par exemple, un battage médiatique a surgi autour du régime ‘jeûne intermittent’. Cela signifie que vous ne prenez pas votre petit-déjeuner immédiatement lorsque vous vous levez, mais que vous le transférez plus tard dans la journée. Vous mangez essentiellement toute votre nourriture dans un laps de temps plus court, disons 8 heures, puis rien pendant 16 heures. Selon le centre de nutrition, il semblerait même que le jeûne intermittent puisse avoir un effet bénéfique sur certaines valeurs sanguines. Selon de nombreuses études, la concentration de triglycérides (graisses dans le sang) diminue et cela est lié à la quantité de perte de poids. Certaines études montrent qu’il réduit le cholestérol LDL, mais pas d’autres. Ces études ne sont donc pas encore suffisamment fiables.

La meilleure façon de perdre du poids est l’exercice.

Mythe et vérité
Chaque livre passe par la bouche, c’est un dicton pour une raison. Vous ne pouvez pas simplement travailler ces livres. Ajuster vos habitudes alimentaires, faire des choix sains et réduire le nombre de calories est beaucoup plus important. Un régime alimentaire joue donc un rôle beaucoup plus important que le sport, mais l’exercice régulier est un élément important d’un mode de vie sain.

Les compléments alimentaires tels que les vitamines sont inutiles

Mythe et vérité
La plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamines et de minéraux grâce à une alimentation variée. Si vous perdez du poids et donc mangez moins de calories que vous n’en brûlez, ou si vous pratiquez des sports de haut niveau et exigez le maximum de votre corps, alors vous n’obtenez probablement pas assez de nutriments. Dans ce cas, des vitamines et des minéraux supplémentaires peuvent certainement être utiles. Il en va de même pour certains groupes comme les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes âgées.

Les smoothies et les jus sont sains

Mythe et vérité
Certains smoothies et jus nutritionnels contiennent certainement de bons nutriments. Un smoothie ou un jus frais peut être un excellent moyen d’obtenir des vitamines, des minéraux et des antioxydants supplémentaires. Mais fais attention! Ils peuvent aussi être pleins de sucres. Le sucre est du sucre, donc les sucres des fruits sont également considérés par votre corps comme du sucre. Un smoothie équivaut à 3 morceaux de sucre pour 100 ml. Du coup, un demi-litre de smoothie équivaut à 15 morceaux de sucre. Après tout, un tel smoothie peut facilement contenir 4 à 5 fruits. Normalement, vous ne mangez pas seulement 5 morceaux de fruits, mais ce serait beaucoup plus sain. Vous aimez les smoothies et les jus ? Dans tous les cas, pressez-les vous-même et buvez-en avec modération. Traitez également beaucoup de légumes dedans et jetez les fruits avec la peau et le tout dans le mixeur pour encore plus de nutriments !

Lire un autre blog

Différence entre les fatblockers et les fatburners

lire plus >

Comment obtenir des jambes et des fesses musculaires?

lire plus >

Votre panier est vide.

Liste de souhaits

Votre liste de souhaits est vide.